La startup ChantLibre a pour mission de soutenir les artistes indépendants en leur
offrant une plateforme qui valorise leur liberté de création et leur assure une
rémunération équitable. Elle s’adresse principalement à un public jeune, créatif, en quête d’authenticité et d’expression artistique.
L’objectif était de créer une identité visuelle et un logo qui reflète ces valeurs : liberté, dynamisme, couleur, street art et bonne humeur. Avec la contrainte d’utiliser un animal comme mascotte.
Le nom “ChantLibre” évoque : La liberté artistique, un chant libéré mais aussi un jeu de mot avec l’expression Champ libre qui signifie la liberté de faire ce qu’on veut. Mais il y a aussi le chant des oiseaux, en clin d’œil à la métaphore de l’artiste libre et indépendant.
Le perroquet est un animal capable de reproduire certains sons, il est coloré, bruyant, expressif, il « répète » comme un sampleur. L’oiseau c’est aussi la symbolique du chant et de la voix, il est naturellement lié à la musique. Son plumage coloré est idéal pour créer une identité visuelle flashy, jeune et vivante. Le perroquet représente aussi la diversité et l’expressivité, au cœur de la mission de l’application.
Couleurs vives (turquoise, rouge, jaune, dégradé néon) inspirées du street art et du monde digital. L’arrière-plan du perroquet intègre un effet d’onde coloré, évoquant à la fois les ondes de son, l’explosion créative et le graphisme urbain. Le design global est moderne, dynamique, et joyeux, avec un bon contraste pour capter l’attention des utilisateurs jeunes.
Après avoir réalisé un moodboard, j’ai choisi de travailler autour de l’image d’un ara bleu, utilisé comme mascotte, en l’associant visuellement à des éléments liés à la musique, notamment le disque et les ondes sonores.
Dans une seconde version du logo, la taille du perroquet a été augmentée : il manquait de lisibilité en petit format, notamment en tant qu’icône d’application. J’ai également simplifié les détails au centre du visuel afin d’optimiser la clarté à petite échelle. Le caractère du perroquet a été retravaillé pour le rendre plus expressif et ainsi renforcer l’identité émotionnelle de la mascotte.
Enfin, dans la version finale, j’ai opté pour un ara rouge, plus classique mais aussi plus immédiatement reconnaissable. Cette nouvelle palette, plus vive, améliore l’impact visuel. Le dégradé des ondes sonores a lui aussi été réorganisé pour mettre davantage en valeur la mascotte, qui devient ainsi le cœur du logo, tout en conservant les codes visuels du monde musical.
Copyright ©2025 Audrey Boussarie