Dans le cadre de ma formation et de mes exercices pratiques en UX design, j’ai travaillé sur différents livrables essentiels : le User Flow pour représenter la logique de navigation et les décisions d’un utilisateur pour accomplir une action spécifique. Le Visual Site Map permet de cartographier la structure et la hiérarchie d’un site web, en mettant en évidence l’organisation des contenus et l’accessibilité des pages. Le Task Flow, illustre le déroulé détaillé d’une tâche unique du point de vue de l’utilisateur, sans se concentrer sur l’interface.
Maîtriser différents outils de formalisation, chacun ayant sa finalité et son importance dans la conception d’expériences utilisateurs claires, cohérentes et efficaces. Utiliser Figma.
Dans le cadre d’un exercice pratique, j’ai conçu un User Flow représentant le parcours type d’un utilisateur qui se connecte à une application mobile. Cet exercice m’a permis de travailler la logique de navigation étape par étape et d’illustrer la manière dont les décisions et les alternatives (erreur, mot de passe oublié, validation réussie) influencent le parcours global.
En parallèle, j’ai réalisé un Task Flow sur un cas d’usage sans rapport direct avec les deux précédents. L’idée était de s’entraîner à décomposer une tâche précise en étapes successives, avec une approche centrée sur l’utilisateur et non sur l’interface.